Un naïf élan d’enthousiasme

Nous sommes un monde qui devra tôt ou tard accoucher de lui-même. Une société a prospéré – elle s’épuise aujourd’hui – dans l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. À nous maintenant d’inventer un monde durable où l’éthique écolo et l’esprit des hackers font système. Nous ne le savons pas encore, mais insensiblement, nous devenons tous peu à peu citoyens, bricoleurs, responsables et enthousiastes. C’est inévitable. Autonomes dans le travail, chacun au service de tous, du monde, de la nature dont nous sommes, nous devenons, parce que cela devient indispensable à la vie humaine. Le temps des expansions ne se déploiera plus très longtemps.

PS : Un peu d’optimisme n’empêche ni d’y voir clair, ni de refuser ce qui doit l’être. Tant pis pour le mielleux et les allures prophétiques, mieux vaut parfois publier ce qu’il y a de plus ridiculement prout-prout, quand on juge que l’essentiel est là.

Image

(Le ridicule, c’est d’abord la taille de l’article, je sais. Écrire sur autre chose qu’un post-it m’est encore difficile. Une question d’impatience.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s